Accompagnement artistique : la création et production
- Module 2025 @ La Cordo à Romans-sur-Isère
Cette formation s’adresse aux personnes travaillant au conseil et à l’accompagnement de projets musicaux dans le champ des musiques actuelles, en SMAC, écoles de musique, conservatoires, salles de concert, centres socioculturels, locaux de répétition, label ou aux musicien.ne.s intervenant.es qui souhaiteraient approfondir leurs techniques pédagogiques et méthodologiques d’accompagnement d’artistes en création / production / répétition.
Cette formation propose de faire un focus sur l’accompagnement des pratiques de création musicale / répétition et production, en évolution constante, que l’apport des instruments numériques a littéralement bouleversé ces dernières années.
Cette formation a été pensée en complément de la formation socle du collectif RPM Accompagnement artistique, quelles postures pédagogiques ?
- Être concerné.e par les problématiques de postures pédagogiques ;
- Avoir déjà suivi la formation de formateur.rices du Collectif RPM Accompagnement artistique, quelles postures pédagogiques ? ou justifier d’une formation similaire ou d’une expérience solide ;
- Avoir un minimum d’expérience d’accompagnement artistique avec des artistes des musiques actuelles ;
- Etre confronté.e à l’accompagnement artistique en création avec les outils numériques actuelles.
- 4 jours en présentiel;
- 2H d’introduction et bilan (+ bilan écrit quelques semaines après la formation);
- 6H de théorie;
- 20H d’observation, de mise en situation et d’analyse;
A l’issue de la formation, les stagiaires sont en mesure de :
- mener un entretien ;
- comprendre et analyser le processus créatif d’un artiste ;
- définir une méthodologie de travail, de création, de production, d’enregistrement pour préparer l’artiste au passage en studio, l’accompagner dans son processus d’apprentissage et de recherche sonore ;
- élaborer un diagnostic, le partager avec le groupe, et proposer des pistes de travail ;
- mener et organiser une séance d’accompagnement de création et d’enregistrement (seul ou en binôme) en s’appuyant sur tout ou partie des compétences suivantes :
- maîtrise de l’environnement technique et sonore du groupe,
- travail de l’interprétation de l’artiste,
- travail sur les arrangements et la réalisation, et le format de l’enregistrement ;
- exposer et justifier ses choix pédagogiques au regard de la demande et du contexte de travail ;
- développer l’autonomie de l’artiste.
- Apports théoriques ;
- Mise en situation concrète avec groupe témoin ;
- Élaboration de diagnostics ;
- Partage de méthodes d’accompagnement ;
- Travail sur la posture pédagogique ;
- Débriefings.
En présentiel, en groupe – Méthode expositive, participative et active.
Cette formation propose alternativement des apports théoriques, des échanges de pratiques, des temps d’observation de rendez-vous diagnostics, des mises en situation, des documents audio, vidéo, écrits, web.
INTERVENANTS
- David Konopnicki
- Stéphane Bruscolini, Le Cargö