Scroll Top

Livre I « Enseigner les musiques actuelles » : une version numérique de 2012 amenée à l’évolution !

Ouvrage de synthèse des réflexions menées depuis plus de 15 ans par les adhérent.e.s du Collectif RPM à travers divers séminaires, journées d’étude et au gré d’expériences de terrain, ce livre court était destiné aux musicien.ne.s, aux pédagogues, aux enseignant.e.s, aux responsables de structures culturelles et de dispositifs de formation, aux élu.e.s locaux et décideurs de politiques publiques, dans l’espoir modeste que ces quelques éléments de réflexion pourront éclairer leur décision. Aujourdh’ui, nous vous proposons une version amenée à l’évolution, revue par ses membres participants, avec la volonté d’introduire l’écriture inclusive pour donner à la nouvelle génération d’accompagnant.e l’envie de se lancer ou bien de se saisir des enjeux de l’accompagnement à l’ère de leurs générations, comme une base contextuelle, ouverture à la réflexion de nouveaux imaginaires.

L’illustration sur la couverture est née de la volonté de s’intéresser à la notion de genre et à visibiliser les artistes musiciennes femmes et personnes non-binaires à la scène (ici Lola Frichet, Beabadoobee, Nandi Bushell, Rebekka Warrior, Beth Ditto) . Elle a été réalisée par l’illustratrice BloodCartal.

Une réédition numérique ouverte à contribution

« Enseigner les Musiques Actuelles ? », notre ouvrage de référence, notre substantifique moelle. Achevé d’imprimé en 2012 ses auteurs, des professionnels, des musiciens, des universitaires, des chercheurs – tous de genre masculin – ont permis de tracer les réflexions du Collectif depuis son origine (1998) sur cette question complexe et riche. Comme toute réflexion, tout récit, cet ouvrage s’inscrit dans un contexte culturel, historique, sociologique et donc une époque, même si l’objet de ce travail est de mettre en perspective l’évolution du contexte des musiques actuelles, de proposer des outils, et de projeter des expérimentations.

Les temps, les usages, la société changent. Les phénomènes muent. Et il n’aura échappé à personne que « l’épisode » Covid-19 a marqué un tournant, une accélération, un bouleversement dans nos fonctionnements, nos considérations, dans notre vie même. L’objet d’étude du Collectif RPM n’y a pas échappé. Les écosystèmes qu’il se propose d’observer et de comprendre, aussi. Depuis ces réflexions et prises de conscience, le Collectif RPM souhaite avancer avec son temps et répondre au besoin de se voir représenté.e.s des nouvelles générations, de participer à la culture de l’égalité femmes-hommes et propose en son sein un pôle de réflexion sur afin de mettre en place des actions. Loin de lui l’idée de trahir une histoire par le constat de l’absence de représentations du genre féminin et de la non-binarité avec une écriture inclusive, l’idée est plutôt de se donner les moyens d’une pédagogie et d’une transmission plus inclusive.

En 2024, «Enseigner les musiques actuelles ?» s’intitulerait peut-être : «Partager les pratiques actuelles de la musique ?» Nous y parlerions de musicien·ne·s et de professionnel·le·s de la musique. Ses auteu·ri·ce·s y évoqueraient peut-être l’importance de travailler sur un matrimoine musical, et sur comment être plus inclusif·e·s, notamment en ce qui concerne la pratique des minorités, y compris de genre… Des chercheuses viendraient apposer, aux côtés de leur pairs masculins, des approches pédagogiques et des regards sociologiques pour nourrir le débat d’un point de vue complémentaire.

Soucieux·es de rester connecté·e·s, en résonance avec la pulsation du monde, les membres du collectif s’embarqueront prochainement dans la rédaction d’une version actualisée de son ouvrage de référence. Le chantier est vaste, et pour vous faire patienter, nous avons pris le parti de revoir l’écriture du premier opus. De faire en sorte que ce document parle à toustes, musicien·ne·s, artistes, professionnel·le·s, chercheur·euses, et qu’il puisse poser les graines d’une réflexion que nous n’avons cessé de pousser, et que nous poursuivons, avec vous lecteur·ice·s, plus de 10 ans après.

C’est dans ce cadre que le Collectif RPM souhaite s’ouvrir à la possibilité d’un ouvrage sur le mode de Wikipédia, avec des ajouts de spécialistes, aufaite de la contemporanéité des pratiques actuelles de la musique et qui permettent d’atteindre la meilleure contextualisation socio-culturelle possible.

Articles récents
Clear Filters

Vous aimeriez vous lancer dans une formation du RPM, que ce soit la formation socle ou bien les formations complémentaires…

Le Collectif RPM est composé de structures et d’adhérent.e.s individuel.le.s à retrouver dans toute le territoire francilien. Structures adhérentes Les…

L’animation territoriale est un axe de travail et de recherche collective que défend le RPM, et ce dans le champ…

Accompagnement artistique : la création et production DATES & LIEUX DE FORMATION Module du 18 au 21 Novembre 2024 @…

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Copyright 2024 © Collectif RPM

Newsletter

On
se donne
des
news