Accompagnement artistique : quelles postures pédagogiques ?
- Module 1 : du 07 au 10 octobre 2024, Paloma (Nîmes)
- Module 2 : du 16 au 20 décembre 2024, La Souris Verte (Épinal)
L’inscription à la formation implique la participation aux 2 modules, ainsi que la participation aux réunions bilans organisées dans les mois qui suivent la formation.
Cette formation s’adresse aux personnes travaillant à l’accompagnement de projets musicaux dans le champ des musiques actuelles, en écoles de musique, conservatoires, salles de concert, centres socioculturels, locaux de répétition, labels ou aux musicien.ne.s intervenant.e.s qui souhaiteraient acquérir des notions pédagogiques et méthodologiques dans une perspective de diversification de leurs activités.
- Être sensibilisé.e à la pratique de l’accompagnement;
- Être concerné.e par les problématiques de postures pédagogiques;
- Avoir une expérience de la pratique artistique, en pratique des musiques actuelles ou autres disciplines artistiques
- 8,5 jours / 59,5 heures, en présentiel;
- 25h théoriques;
- 30h de pratique;
- 4h30 de temps d’introduction et de bilan (+ les temps d’évaluation a posteriori).
À l’issue de la formation de formateur.ice.s, les stagiaires seront en mesure de :
- Interroger, comprendre et analyser la notion d’accompagnement ;
- Distinguer les différentes formes d’accompagnement des musicien.ne.s ;
- Diagnostiquer les besoins des artistes, en les distinguant de leurs attentes et de leurs demandes ;
- Proposer et mettre en œuvre des pistes de travail impliquant les artistes, dans les domaines de la répétition, la scène, la pré-production, l’enregistrement et la diffusion ;
- Conseiller les musicien.ne.s pour améliorer la maîtrise de leur jeu collectif (cohésion collective, écoute mutuelle…) ;
- Accompagner les musicien.ne.s sur les différentes gestions possibles d’une prestation scénique (scénographie, interprétation des textes, attitude sur scène, rapport au public, gestion de l’espace, cohérence du set).
L’acte pédagogique et la posture de l’intervenant.e accompagnateur.ice sont au cœur de la formation. Son objet est aussi de questionner la place de nos métiers au sein de nos structures et les marges de manœuvres dont nous pouvons disposer pour faire évoluer cette activité en s’adaptant aux besoins des musicien.ne.s comme à l’évolution du secteur des musiques actuelles et de ses pratiques. Cette formation propose donc un cadre de réflexion collective. Elle explore des visions philosophiques, la notion d’éducation populaire, la question des cultures musicales, les principes d’action de la pédagogie dite de l’accompagnement.
- Analyse et définition d’un projet global d’accompagnement pour sa structure ou son territoire;
- Analyse et définition d’un dispositif d’accompagnement;
- Jusqu’où intervient-on ?;
- Poser un diagnostic;
- Observation puis mise en situation d’un accompagnement en espace de répétition et/ou création
- Débriefing et apports théoriques;
- Temps d’échanges avec la structure d’accueil.
- Analyse musicale;
- Préparer une grille d’observation;
- Accompagnement scénique : initiation, observation et mise en situation;
- Les enjeux de l’accompagnement demain;
- Temps d’échanges avec la structure d’accueil;
- Bilan de la formation;
En présentiel, en groupe – Méthode expositive, participative et active.
Cette formation propose alternativement des apports théoriques, des ateliers participatifs en groupe ou en sous-groupes, des mises en situation, des analyses de pratiques, des documents audio, vidéo, écrits, web.
Les 2 modules sont volontairement espacés pour offrir aux stagiaires l’opportunité de mobiliser et confronter à leur réalité quotidienne les acquis du premier module avant de revenir en groupe.