Que vise-t-on réellement dans ces interactions humaines, artistiques, sociales, culturelles? Qu’est-on capable vraiment de mesurer et comment nous y prenons-nous ? Quelles attentes de résultats supposons nous des publics, des financeurs, de nos organisations, des formateur.ice.s elleux-mêmes ?
Témoignages des intervenant.e.s autour de l’évaluation :
- Entre emprise managériale et émancipation démocratique, par Luc Carton;
- Outils et démarches participatives, par Michel Rey;
- Le projet artistique et culturel : le cas de la Cordo, par Céline Coutable;
- Les acteurs publics et leurs typologies d’évaluation : le cas des conservatoires, par Marc Bodonyi ;
- L’artiste : une place de dominé.e évalué.e constamment, par Virginie Noury / La Pietà ;
- La mise en place d’un processus d’évaluation, avec Frédéric Muffet (Victoire 2) ;
- L’entretien conseil et l’évaluation, par Sébastien Tourelle ;
Thématiques abordées
- Rappel de méthodologie ;
- La culture sémantique et ses représentations ;
- La question du sens ;
- Le rapport au temps ;
- La posture de l’accompagnant.e ;
- La phase d’accueil ;
- Parler d’échec ;
- Les outils de l’accompagnant.e ;
- La notion de pédagogie ;
- L’accompagnement aux prises avec les contextes du secteur social et organisationnel;
- Organiser la résistance ;
PRÉCAUTIONS DE LECTURE
Les réflexions partagées lors de ce séminaire sont le fruit d’une recherche collective avec une diversification des points de vues et des approches. Il ne s’agit en aucun cas d’une analyse et leur interprétation doit être effectuée avec précaution. Nous avons reclassé les points de vue exprimés par grands thèmes, c’est une somme que nous proposons pour alimenter une réflexion sur l’exercice de ces métiers, notamment dans le domaine de l’ accompagnement des pratiques musicales.
REMERCIEMENTS
Pour cette édition, la production du séminaire a été confiée à Alexandra Coroy et les temps de production collective à Claire Vigé-Helie. Un grand merci à Victoire 2 pour son accueil, avec la participation de la Fédélima et de Conservatoires de France. Anaïs Delphin est également à l’origine du compte-rendu de ce séminaire.