
Référent.e.s :
Alexandra CORROY
Chargée de mission Séminaire
alexandracorroy@gmail.com
0677044455
Renaud LAY, membre du CA
Groupe de Travail Séminaire
r.lay@dinan-agglomeration.fr
0296394780
« Vous avez dit Évaluation ? »
Dans une période d’incertitude, de quête de sens dans le projet des structures et les métiers tournés vers la transmission, la question de l’Évaluation se pose dans une acception la plus large concernant nos missions et nos activités. Qu’il s’agisse d’enseigner, d’éduquer, d’accompagner… Que vise-t-on réellement dans ces interactions humaines, artistiques, sociales, culturelles ? Qu’est-on vraiment capable de mesurer, comment nous y prenons-nous ? Quelles attentes de résultats supposons-nous des publics, des financeurs, de nos organisations, des formateur.rice.s eux.elles-mêmes ?
Il nous semble important de poser un temps d’expertise et d’analyse des pratiques, dans le cadre du prochain séminaire du Collectif RPM, auquel sont conviés les professionnel.le.s (directeur.rice.s, formateur.rice.s divers.es, artistes…), au-delà du cercle des adhérent.e.s.
Il aura lieu du 30 mai 14h00 au 01 juin 13h00
et nous serons accueillis par Victoire 2 à St Jean de Védas (Montpellier).
Le séminaire sera suivi de notre AGO annuelle
le jeudi 01 juin à partir de 14h00.

Luc Carton est philosophe et a été directeur à l’inspection générale de la Culture au Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone) (mission sur le développement des problématiques et des pratiques de l’évaluation des politiques et des pratiques culturelles). Également vice-président de l’Observatoire de la diversité et des droits culturels de Fribourg (Suisse), co-président de l’association Culture & Démocratie, chercheur associé auprès de l’Association Marcel Hicter pour la démocratie culturelle (Bruxelles).
Il sera le Grand Témoin de nos trois journées de travail ; il introduira et clôturera notre séminaire.
Céline Coutable a forgé sa culture professionnelle dans le domaine de l’éducation populaire par une formation universitaire dédiée.
Avec la direction du Combo en 1995, le réseau des musiques actuelles du Val-d’Oise, elle a œuvré pour développer ces pratiques artistiques en région Île-de-France et favorisé la construction d’un maillage de ressources en collaboration avec les partenaires publics, le réseau régional, les fédérations et syndicats nationaux.
En 2015, elle a souhaité élargir sa vision de la culture en explorant d’autres territoires disciplinaires et géographiques, et a intégré LA SERRE – arts vivants, un pôle de création dédié aux artistes émergent.e.s en arts vivants, également producteur du festival OFFTA, en y assurant une fonction de développement du local à l’international, au Canada. Outre la découverte et l’adaptation à une culture différente avec un autre écosystème, cette expérience lui a permis d’étoffer ses compétences pour soutenir les artistes professionnel.le.s dans leur processus de recherche-création-production-diffusion et pour activer des collaborations internationales. Depuis le printemps 2021 elle dirige La Cordo, SMAC de Valence-Romans Agglo dans la Drôme.
Elle interviendra lors de notre première journée de travail autour d’une première table ronde composée de personnalités qui pilotent des politiques culturelles ou qui dirigent des structures.


Claire Vigé Hélie est diplômée en Économie Urbaine, Claire Vigé Hélie a d’abord découvert la puissance de l’intelligence collective dans le champ des projets urbains, en en organisant des ateliers d’urbanisme pluri-disciplinaires, puis en accompagnant le montage de projets d’aménagement urbain dans des pays en développement pendant une dizaine d’années. Elle s’est formée à la facilitation et aux dynamiques de coopération au service des transitions écologiques et sociales. Elle anime aujourd’hui des formations sur l’intelligence collective, et facilite des réflexions et actions collectives à l’échelle de territoires et de réseaux d’acteurs.
Elle sera la facilitatrice de notre deuxième journée de travail.
Virginie Nourry est auteure, compositrice et interprète depuis une vingtaine d’année, elle officie depuis 7 ans sous le nom de La Pietà.
Plus de 400 concerts à son actif et une fanbase active, elle a aussi obtenu le prix Charles Gros, le trophée Brassens, le prix de la Plume du Pic d’Or…
Elle a aussi la particularité d’être à la tête de sa propre entreprise de production musicale et d’avoir accompagné le développement et la diffusion d’autres artistes émergent.e.s.
Elle interviendra lors de notre première journée de travail autour d’une deuxième table ronde composée d’acteur.rice.s de terrain.


Michel Rey est Docteur en Arts, spécialité musique et musicologie. Il est l’auteur d’une thèse intitulée De l’institution culturelle au Centre de ressources. Le Conservatoire intercommunal de musique du Pays d’Apt Luberon (2022), conservatoire dont il est aussi le directeur depuis 2008. Ces recherches portent sur les notions de participation et d’expérimentation comme moteur de transformation et d’adaptation de nos établissements d’enseignements artistiques spécialisés aux nouveaux enjeux des politiques publiques de la culture.
En direction, il développe un projet d’établissement ambitieux qui, dans le respect des droits culturels, tend à accorder une place centrale à l’éducation artistique et culturelle (EAC) et à l’expérimentation.
Il intervient régulièrement sur la question de l’insertion professionnelle au sein du Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI) Aix-Marseille Université.
Il interviendra lors de notre première journée de travail autour d’une première table ronde composée de personnalités qui pilotent des politiques culturelles ou qui dirigent des structures.
Sébastien Toureille est codirecteur de l’association Demain, Dès L’Aube qui a une vocation coopérative œuvrant dans le champ du spectacle vivant : coordination d’un pôle ressource culture en milieu rural, accompagnement administratif et stratégique de porteurs de projets artistiques et culturels, interventions en formation professionnelle, organisation des Universités Itinérantes des Musiques Actuelles, missions de programmation artistique et communication.
Il interviendra lors de notre première journée de travail autour de la deuxième table ronde composée d’acteur.rice.s de terrain.


Marc Bodonyi a commencé par un parcours professionnel loin de la musique : études de droit, officier de l’armée de terre sous contrat, logisticien… Par ailleurs musicien amateur, il choisit de s’orienter dans cette voie, explorant musiques anciennes, improvisées, contemporaines. Pluri-instrumentiste, il s’intéresse aux groupes sociaux et aux dynamiques collectives sans « chef d’orchestre ». Il s’intéresse alors particulièrement aux musiques du monde et aux musiques amplifiées. Il exerce tout au long de sa carrière différentes missions d’encadrement, ayant été à la tête de deux lieux de musiques actuelles et de cinq réseaux de conservatoires et d’acteurs culturels, sur des territoires communaux, intercommunaux et départemental.
Il interviendra lors de notre première journée de travail autour d’une première table ronde composée de personnalités qui pilotent des politiques culturelles ou qui dirigent des structures.
Frédéric Muffet est, depuis 1994, bassiste de plusieurs groupes : Lunatic Age, Club, Franckie 4 Fingers… Il compte 9 albums studio à son actif : At(h)ome, Pias… et de nombreux concerts en France, Europe, Canada et Pakistan.
Régisseur des studios de répétition de 2008 à 2019, il a suivi la formation socle du Collectif RPM en 2017 et il est, depuis 2019, responsable de l’accompagnement artistique au sein de Victoire 2.
Il interviendra lors de notre première journée de travail autour de la deuxième table ronde composée d’acteur.rice.s de terrain.

PAF
Pour chaque participant.e, le Collectif RPM vous demandera une contribution financière de :
. 50€ pour un.e adhérent.e individuel.le à jour de sa cotisation 2023 ;
. 100€ par personne représentante d’une structure adhérente à jour de sa cotisation 2023 OU pour toute personne non adhérente.Pour les adhérent.e.s individuel.le.s, cette contribution correspond à la prise en charge intégrale de :
. l’inscription au séminaire ;
. l’hébergement (uniquement à l’hôtel réservé par nos soins) ;
. les repas sur place ;
. le transport (uniquement pour les réservations effectuées par nos soins dans le respect de notre Règlement Intérieur).Pour la première personne d’une structure adhérente, cette contribution correspond à la prise en charge intégrale de :
. l’inscription au séminaire ;
. l’hébergement (uniquement à l’hôtel réservé par nos soins) ;
. les repas sur place.Pour les non adhérent.e.s et à partir de la deuxième personne d’une structure adhérente, cette contribution correspond à la prise en charge intégrale de :
. l’inscription au séminaire ;
. les repas sur place ;
. une liste d’hôtels pourra vous être fournie sur simple demande.