Vous aimeriez vous lancer dans une formation du RPM, que ce soit la formation socle ou bien les formations complémentaires scène et/ou création/production, mais trouver un dispositif de financement vous fait des nœuds au cerveau ? Afin de vous aider dans votre quête, et vous permettre quelque soit votre statut (salarié.e, intermittent.e, artiste-auteur.e, en reconversion professionnelle, …).
COMMENT PRÉPARER MA DEMANDE DE PRISE EN CHARGE ?
Prendre le temps de vérifier quel opérateur peut financer votre formation selon votre statut est primordial. Cela va permettre de déterminer vos interlocuteur, de vérifier votre éligibilité et de savoir si vous remplissez les conditions nécessaires pour déposer une demande de financement. Aussi, n’hésitez pas à bien vous renseigner sur les délais d’obtention à la construction de votre dossier, et on vous conseille de bien avoir obtenu ce financement au moins 1 mois avant le début de la formation.
Vous êtes salarié.s, INTERMITTENT.E.S, ARTISTES-AUTRICES
Passez par un OPCO
Les OPCO (opérateurs de compétences) de la société qui vous emploie, disposent de fonds pour accompagner à la formation à leur initiative avec accord de l’employeur·euse. Selon l’opérateur auquel votre structure est rattachée, qui peut-être en lien avec la culture, les médias, les loisirs et les sports (Afdas) ou sur le volet cohésion sociale (Uniformation), rapprochez-vous de votre conseiller.e pour connaître les démarches et les document administratifs à fournir.
Dans les cas spécifiques des intermittent.e.s et des artistes-auteurs, votre OPCO est l’AFDAS. Si vous êtes en période de carence ou de ralentissement de votre activité, vous pouvez contacter AUDIENS pour obtenir une aide subsidiaire via l’aide à la mobilité professionnelle des Fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle pour financer déplacement et logement durant la formation.
Dans le cas où vous seriez artistes-autrices, renseignez-vous auprès de l’AFDAS (vous pourrez bénéficier d’un accès à la formation dans le cadre du plan de développement des compétences des Artistes-Auteurs, dès lors que vous justifiez sur les 3 dernières années, hors année en cours, de recettes artistiques cumulées d’un montant minimum de 6 990€ (600 x SMIC horaire brut au 01/01/2024.). D’autres organismes qui pourraient venir compléter votre financement comme la SACEM, l’AGESSA, l’ADAMI ou encore la SPEDIDAM.
Passez par le plan de développement des compétences
Il existe également le plan de développement des compétences, qui remplace désormais le plan de formation. Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.
Vous êtes demandeur.euse d’emploi
Consultez votre conseiller.e France Travail et demandez-lui si un financement sur le volet Aide Individuel à la Formation est possible. Votre projet de formation doit être validé par votre conseiller en amont. Également, n »hésitez pas à vérifier avec votre conseiller si un programme régional de financement (PRF) existe dans le cadre du programme conseil en évolution professionnelle (CEP). Aussi, une aide à la mobilité peut vous êtes proposée.
VOUS ÊTES EN RECONVERSION PROFESSIONNELLE
Le projet de transition professionnelle (PTP) permet au salarié de s’absenter pour suivre une formation certifiante lui permettant de changer de métier ou de profession. Il remplace le congé individuel de formation (CIF).
VOUS FINANCEZ VOTRE FORMATION VOUS-MÊME
Il est tout à fait possible que vous puissiez financer vous-même votre formation. Des tarifs adaptés sont proposés et des facilités de paiement peuvent être étudiées sur demande. N’hésitez pas à contacter notre chargé de formation pour échanger.
VOUS PRÉSENTEZ UN HANDICAP
Dans le cas où vous seriez demandeur.euse d’emploi, une aide vous sera attribuée en fonction des cofinancements prévus ou obtenus au titre des dispositifs mobilisables de France Travail, en lien avec Cap Emploi. Rapprochez-vous de votre conseil France Travail, Cap emploi, de votre mission locale ou d’un conseil en évolution professionnelle (CEP)