Scroll Top

Depuis 1998, le Collectif RPM, met en réseau plus d’une trentaine de personnes physiques – musicien·ne·s intervenant·e·s, porteur·eu·ses de projets, chercheur·eure·s, universitaires… – et structures à rayonnement local, départemental ou régional. Toustes conduisent une mission d’intérêt général en direction des musicien.ne.s. et s’inscrivent dans une démarche d’ouverture pédagogique, de recherche et d’analyse sur les pratiques actuelles de la musique. Il offre donc un espace de concertation nationale et de réflexion permanente sur le sujet de l’enseignement, de l’accompagnement et de la formation des musicien·ne·s à partir de visions partagées sur la diversité des modes de transmission et d’apprentissages. Parmi ses missions, le Collectif RPM organise des séminaires annuels de réflexion et de formation en associant les équipes pédagogiques des adhérent·e·s et structures membres, produit ou s’associe à des colloques, modère des animations territoriales, publie des textes traitant des questions pédagogiques, et organise des formations de formateur·ice·s dans l’accompagnement artistique.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !