Missions de territoire

L’animation territoriale est un axe de travail et de recherche collective que défend le RPM, et ce dans le champ des pratiques actuelles de la musique. Entre ingénierie de projet, mobilisation des acteurices d’un territoire et des savoirs, ainsi que la mise en place de dialogues entre des parties prenantes, RPM conseille et accompagne les territoires / lieux / réseaux qui le sollicite. Ses interventions, souvent inscrites dans la durée, diffèrent selon les attentes, réalités et potentiels.

Référent.e.s :

Rencontres territoriales

• Rencontre nationale : Enseigner les musiques actuelles, amplifiées, jazz, traditionnelles, mieux se concerter pour mieux collaborer ? ADEJ, Association des enseignant.e.s de Jazz (2023);
  • Rencontre nationale : L’évaluation par les Droits Culturels » : présentation des travaux du séminaire sur le thème de l’évaluation UFISC, Paris (2023);

Animations territoriales

• Accompagner la réflexion sur l’opportunité de la création d’un réseau formel pour l’ accompagnement des pratiques musicales amateurs sur le territoire de la métropole Nantaise. MAD-Trempo, Nantes (2023);
  • Accompagner la réflexion du CD05 sur l’évolution de leur Schéma Départemental des Enseignements Artistiques. CEDRA @ Hautes-Alpes (2023)
  • Organiser la réflexion pour l’évolution de la mission d’ accompagnement artistique de la structure. Victoire 2, Montpellier (2023);
  • #4 Mission DLA DEFI @ Orleans –Accompagnement d’une structure socioculturelle historique d’Orléans dans la définition stratégique de son projet. DLA DEFI @ Orléans (2023);