
Ouvrage de synthèse des réflexions menées depuis plus de 15 ans par les adhérent.e.s du Collectif RPM à travers divers séminaires, journées d’étude et au gré de leur expérience de terrain, ce livre court est destiné aux musicien.ne.s, aux pédagogues, aux enseignant.e.s et aux élu.e.s locaux.
La transmission et l’enseignement de la musique sont aujourd’hui en débat au sein de l’institution et parmi les professionnel.le.s. Les enjeux sont importants car les décisions qui vont être prises détermineront une bonne partie du cadre dans lequel se développera la pratique musicale dans les prochaines années, notamment par l’adéquation (ou non) des offres d’enseignement, de formation et d’accompagnement des pratiques à la réalité de la vie musicale de la population.
Cet ouvrage s’adresse aux musicien.ne.s, aux pédagogues, aux enseignant.e.s, aux responsables de structures culturelles et de dispositifs de formation, aux élu.e.s locaux et décideurs de politiques publiques, dans l’espoir modeste que ces quelques éléments de réflexion pourront éclairer leur décision.
Actuellement en ré-édition augmentée.