Du 22 au 24 octobre 2018 à Nîmes (Paloma)

Cette année le Collectif RPM fête ses vingt ans : ce sera pour nous l’occasion de revenir, lors de notre prochain séminaire annuel, sur un des chantiers majeurs abordé depuis 1998.

Il apparaît que, depuis cette date, un mot ne semble plus recouvrir les mêmes réalités… il s’agit du terme emblématique d’« accompagnement ».

Assumé comme posture pédagogique, cette notion nous avait permis de se situer en marge des positions dominantes et de créer une identité commune. Aujourd’hui il s’est imposé dans le vocabulaire d’acteurs recouvrant des objectifs très variés, parfois contradictoires, et semble se référer à des valeurs dans lesquelles nous ne nous retrouvons plus forcément.

L’objet de ce séminaire sera donc de dissiper, tant que possible, le brouillard enveloppant ce-dit « accompagnement » et de réexaminer ce que représentent, à l’heure actuelle, les questions posées par les dispositifs liés à la pédagogie musicale.

Pour ce faire, nous avons souhaité remettre le musicien et la musicienne au centre de notre réflexion en invitant des groupes à présenter leur musique et leur vision lors de la première journée de séminaire.

Nourris de ces témoignages, nous vous proposerons une déambulation réflexive au travers des 4 ateliers thématiques suivants :

1) Accompagnement et développement d’artistes : Convergence et divergence des pratiques. Quelles relations entre les acteurs de ces deux démarches ?

2) Où se situe le musicien dans les dispositifs d’accompagnement ? Quelles relations a-t-il avec les structures ? Quelles évolutions peut-on observer depuis vingt ans ?

3) Accompagnateur, intervenant, coach, tuteur, professeur, développeur : quels métiers, quelles postures, quelles formations ?

4) Quelle considération est-elle accordée par les politiques publiques aux dispositifs et aux projets d’accompagnement portés par nos structures ?
Et si ces projets doivent se poursuivre, quels leviers faut-il activer?

Bien entendu, les quelques questions posées ci-dessus n’ont rien d’exhaustif et c’est bien le but d’un séminaire de révéler d’autres interrogations. Néanmoins, nous pensons que cette manière d’aborder la question devrait nous permettre de dégager des grilles d’analyse et des modalités d’évaluation des différents projets.

Ce séminaire est dédié aux adhérents mais sera aussi ouvert à nos partenaires et acteurs du secteur de l’enseignement musical : Fedelima, Fneijma, Cdf, Cefedem(s), DGCA, Canopeea …

DÉROULE PREVISIONNEL

Lundi 22 octobre

– Après-midi –

• 14h : accueil

• 14h30 : introduction au séminaire

• 15h-19h30 : écoute live et témoignage d’artistes.

• 19h30-20h30 : apéritif participatif (chaque adhérent apporte ses meilleurs produits locaux)

• 20h30 : dîner suivi de divers jeux et animation d’anniversaire !

Mardi 23 octobre

Remarque : cette journée se compose de 3 temps de travail de 2 heures. Il sera possible pour les participants de choisir lors de chaque atelier entre 1 des 4 thématiques proposées.

– Matin –

• 9h-10h : présentation des thématiques proposées par le Collectif RPM et répartition des groupes de travail.

• 10h-12h : session en atelier.

• 12h30-14h: déjeuner

Après-midi

• 14h-15h45 : session en atelier.

• 16h-17h45 : session en atelier.

• 17h45-19h : échange libre entre participants et mise en commun des ateliers

• 20h30 : dîner suivi d’une soirée à L’Instant T (au centre de Nîmes)

Mercredi 24 octobre

– Matin –

• 10h-11h45: présentation des éléments de synthèse des ateliers suivi d’un échange avec les participants

• 12h-13h : conclusion et bilan du séminaire.

INFORMATIONS PRATIQUES

Attention nombre de places limitées. Merci de réserver votre place rapidement afin de garantir votre présence.

Dates et horaires :

Du 22 au 24 octobre 2018 l Début le 22 à 14h – fin du séminaire le 24 à 13h.

Tarif par personne :

Adhérent individuel : 50 € l Adhérent structure : 100 € l Non adhérent : 150 €

Adresse :

Paloma, Scène de Musiques Actuelles de Nîmes Métropole 250, Chemin de l’Aérodrome 30000 NÎMES

Comment venir à Paloma :

1) Par les transports en commun

– Ligne 2 « CHU Carémeau – Citadelle/Paloma ». Fréquence : toutes les 10 minutes environ, jusqu’à 21h30 et Ligne 10, jusqu’à 21h. Arrêt Villon ou Citadelle (5 min à pied).

– Lignes 11, 12, jusqu’à 20h. Fréquence : toutes les 30 minutes environ.
Arrêt Paloma en face du bâtiment.

2) En voiture

– Par autoroute Nîmes-Est A9 sortie 24
L’équipement est situé en face de l’aérodrome Nîmes-Courbessac, entre la route d’Avignon et le Chemin de l’Aérodrome.

Prises en charges :

> HEBERGEMENT : Le collectif RPM prend en charge les nuits d’hôtel du 22 et 23 octobre.

> REPAS : nous prendrons en charge les repas et les petits déjeuners pendant le séminaire ( lundi soir, mardi matin – midi & soir, mercredi matin ).

> TRANSPORT : le collectif ne prend en charge les transports que pour les adhérents individuels et non pour les structures ou les non-adhérents.

Contacts :

Renseignements : Nicolas Bongrand – 07 60 38 60 40 – contact@collectifrpm.org