Thématique :

« Définir ensemble les nouveaux chantiers du Collectif RPM au regard des évolutions de notre secteur ».

Du 19 au 21 octobre 2016 aux Cuizines à Chelles (77).

Plusieurs structures membres du Collectif RPM font le constat que des changements sont intervenus dans la manière dont le public sollicite les lieux de musiques actuelles.
Nouvelles pratiques, nouveaux modes d’entrée en musique, nouveaux besoins auxquels les lieux, dans la façon dont ils se sont historiquement structurés, ont parfois du mal à répondre. Parallèlement, l’évolution des politiques publiques concernant notre secteur semble indiquer que nous sommes à un moment charnière de notre histoire, pour preuve la fragilité grandissante de nombre de structures, voire leur disparition, suite à des baisses de financement.

Prenant acte de cette situation, nous avons décidé collectivement, lors de notre CA de fin août, de réorienter le contenu de notre séminaire annuel. Les séminaires, traditionnellement, se centraient sur des problématiques liées à la posture pédagogique de l’accompagnement, que nous abordions par différentes entrées : l’apprentissage musical, l’action culturelle, la scène, l’enregistrement, etc. Nous faisions régulièrement appel à des intervenants extérieurs, venant, par leur expertise, apporter des éclairages qui nourrissaient nos échanges.

Pour notre séminaire d’octobre 2016, nous faisons le choix de recentrer notre réflexion à l’interne, en tentant de poser les jalons de ce que pourrait être le positionnement du collectif RPM dans les années à venir. Ceci nous semble indispensable si nous voulons garder notre pertinence, et rester une force de proposition alternative. À partir de deux études sur les publics de nos structures, menées par Hervé Parent à la Casa Musicale de Perpignan et par Wilfrid Lebrec à Trempolino à Nantes, études qui serviront de points de départ à nos réflexions, nous nous proposons donc d’échanger largement sur ce que devraient être les chantiers de travail de l’association dans le futur. Ce séminaire ne sera donc que le préambule à d’autres rencontres, en fonction des idées fortes qui se dégageront.

Nous invitons donc toutes les personnes, morales ou physiques, membres du Collectif, à participer à cette rencontre, plus stratégique que d’ordinaire, où se décidera une partie de notre évolution future.

INFORMATIONS PRATIQUES :

Horaires :
Début le 19 à 19h ( Dïner + Jam session prenez vos instruments )
Fin le vendredi 21 à 13h.
Tarif adhérent individuel :
Tarif adhérent structure :
100 € par personne.
Adresse :
Les Cuizines, 38 Rue de la Haute Borne, 77500 Chelles.
Accès :
ligne banlieue Est > sortie Chelles-Gournay à 12 minutes depuis la gare de l’Est
ou RER E Eole, puis bus A, arrêt Docteur Roux.
Dernier train au départ de Chelles à 00h32
en bus /
Réseau Apolo 7 – Ligne A – Arrêt Docteur Roux
horaires : www.apolo7.fr
Hébergement :
Le collectif RPM prend en charge les nuits d’hôtel.
Prises en charges :
> REPAS : nous prendrons en charge les repas et les petits déjeuners pendant le séminaire ( mercredi soir, jeudi matin – midi & soir, vendredi matin ).
> TRANSPORT : le collectif ne prend en charge que les transports pour les adhérents individuels et non pour les structures.
Contact :
Nicolas Bongrand – 07 60 38 60 40 – contact@collectifrpm.org