Le Collectif RPM organise son prochain séminaire du 29 au 31 octobre sur la thématique de la norme à l’ARA. Ce temps fort destiné principalement aux adhérents est l’occasion de se retrouver pour partager nos expériences et questionnements sur ce sujet.

Le sujet sera celui de la norme au sein de notre secteur, et de nos pratiques. Comment est-elle perçue, transgressée et/ou respectée ?  Selon quelles motivations ?…

Frank Zappa

Influences et références : le jeu avec la règle

Très régulièrement, durant les séminaires passés du Collectif, que ce soit lors des échanges en séances plénières ou en ateliers, ou de manière plus informelle pendant les repas, nous nous référons à tout un « background » musical, technique ou pédagogique que nous pensons généralement partagé par tous les interlocuteurs en présence. Ces « références », « normes », « hiérarchies musicales », « pratiques courantes »… ne semblent d’ailleurs pas avoir besoin d’être explicitées, puisque, bien entendu, tout le monde serait d’accord sur l’universalité de ces « fondamentaux ».

En sommes-nous si sûrs ? Un séminaire ne serait-t-il pas une bonne occasion de remettre en perspective les règles du jeu que nous utilisons, parfois de manière inconsciente, dans nos pratiques professionnelles ?

Une idée bien répandue voudrait que le champ des musiques actuelles rompe avec la norme et fasse fi de la tradition. Mais combien de fois ne nous retrouvons-nous pas dans une situation où la phrase qui semble s’imposer est : « Tu ne peux pas jouer comme ça, ça ne groove pas ! » ?

Pour cela, nous vous proposons, les 29, 30 et 31 octobre prochains, de réfléchir et d’échanger autour de ces questions, selon trois grands axes :

– Artistique : quelles sont nos références esthétiques ? qu’avons-nous tendance à valoriser ? nos préférences vont-elles vers la table rase ou le jeu avec les règles existantes ?…

– Technique : y a-t-il des « fondamentaux » à respecter lors d’un enregistrement ? sur scène ? …

– Pédagogique : comment travailler les différences de références entre intervenants et apprenants ? dans une démarche d’accompagnement, y a-t-il une « bonne » posture ?…

Bien entendu, comme tout séminaire qui se respecte, la richesse de ce qui sera produit durant ces trois jours sera proportionnelle à ce que chacun y amènera, en terme de réflexions, d’expériences, de prospective…

Concernant le déroulement du séminaire, le Collectif RPM ne dérogera pas, lui, à la norme, en organisant le temps entre apports théoriques en séance plénière, mises en situation en ateliers et groupes de travail.

Déroulé prévisionnel :

Mercredi 29 octobre :

– 14h – 14h30 : accueil, tour de table, présentation du séminaire.

– 14h30 – 15h15 : Intervention en plénière de Louis Chrétiennot.

– 15h15 -15h45 : Projection d’une vidéo retraçant une mise en situation pédagogique.

– 15h45 -16h30 : travail en sous groupe à partir des projections vidéos. Ou détectez vous la norme : appliquée / transgressée dans le film qui vous a été projeté ?

– 16h30 – 17h30 : Mise en commun des travaux des 3 ateliers + débat

– 18h – 19h : apport externe par un universitaire.

Soirée : projection du film  » Music In Progress » réalisé par l’ARA et le Collectif RPM dans le cadre d’un projet européen.

Jeudi 30 octobre :

– 10h – 11h : Témoignages et prises de positions en rapport avec la norme avec un sociologue, un directeur de structure, et l’inventeur d’un nouvel instrument de musique numérique, le Du-Touch.

– 11h – 13h30 : Groupes de Base
Travail en sous groupes à partir des témoignages du matin. Tour de table, synthèse et problématisation des positions exprimées selon une grille d’analyse précisée en amont.

Repas

– 15h – 17h : Groupes de Partage.
Répartition des participants dans 4 ateliers nouvellement composés, en dispersant les rapporteurs des groupes du matin dans chaque nouveau groupe.
Partage et confrontation des synthèses de chaque rapporteurs aux réalités professionnelles et points de vues des participants de ces nouveaux sous groupes.

– 17h30 à 19h : Mise en commun + débat.

– Soirée : Jam session au Bar Live (Ramenez vos instruments).

Vendredi 31 octobre de 10h à 13h :

– Conclusion : mise en débat et perspectives avec Gérard Buisine.

– Bilan du séminaire.

_______________

MODALITÉS PRATIQUES  :

Il s’agit d’un séminaire basé sur l’échange et l’analyse de pratiques et non d’une formation magistrale sur le sujet. Votre présence continue sur les 3 jours du séminaire est donc requise afin de rendre ce moment le plus productif possible pour chaque participant.

POUR LES ADHÉRENTS:

L’ensemble des coûts pédagogiques, transport, repas, hébergement sont pris en charge par le Collectif RPM, moyennant une participation de 100 euros pour les personnes venant au titre d’une structure, et de 50 euros pour les personnes venant à titre individuel.

POUR LES NON ADHÉRENTS:

Tous les coûts sont pris en charge à l’exception des frais de transport qui restent à la charge des participants.

ATTENTION :

les structures membres d’un réseau adhérent au Collectif RPM (Pince Oreille, Le CRY, Rezonne,…) ne sont pas considérées comme adhérentes, et ne seront donc pas défrayées des frais de transport.

Merci de bien vouloir confirmer votre participation pour le 29 septembre au plus tard.

Pour confirmer votre participation ou obtenir plus d’informations veuillez contacter le coordinateur Nicolas BONGRAND: nicolas@collectifrpm.org

ACCES :

L’ ARA à Roubaix, 301 avenue des Nations-Unies (métro 2 Eurotéléport).

De Paris, vous pouvez descendre à Lille puis prendre le tram ou le métro 2, ou bien prendre un Paris-Roubaix.

L’Ara est à 10mn de marche de la Gare de Roubaix, et 5 minutes du métro Eurotéléport / Roubaix Grand Place.

Compter 30 minutes porte à porte pour joindre l’ARA et la gare de Lille par le métro.

Remarque : à Lille, il y a deux gares juxtaposées séparées d’à peine 200 mètre > LIlle Europe, et Lille Flandres.