Rif19mai

Rencontre professionnelle mardi 19 mai organisée en partenariat avec les réseaux MAAD 93 et RIF, dans le cadre du festival Rares Talents au Café La Pêche (Montreuil – 93).
 » ACCOMPAGNER LES MUSICIENS, ÇA VEUT DIRE QUOI ?  » / Échanges autour des services proposés aux musiciens dans les structures de musiques actuelles franciliennes (répétition, résidence, dispositifs d’accompagnement…).

Au programme de cette rencontre :

14h30 / Accueil des participants

15h-17h30 / Rencontre

17h30-19h / Apéritif & concert

Dans le cadre de leur mission d’observation, les huit réseaux départementaux du RIF et le collectif RPM ont mené en 2014-2015 une étude sur les services proposés aux musiciens par leurs adhérents.

Cette étude s’inscrit dans le prolongement de l’état des lieux des structures musiques actuelles en Ile-de-France réalisé en 2012. Ce dernier avait alors mis en lumière le fait que l’activité d’ « accompagnement » des musiciens était partagée par la majorité de nos adhérents, occupait une place de plus en plus importante au sein des structures et se déclinait en une grande diversité de services et d’outils qui méritaient d’être analysés plus en détail.

Cette nouvelle étude a donc permis d’établir un focus sur les services proposés dans le cadre de cette activité, afin d’en définir les caractéristiques mais aussi les enjeux à la fois pour les projets des structures et pour le parcours des musiciens.

Afin de partager les résultats de ce travail, le RIF s’invite au Festival Rares Talents pour un après-midi de rencontre destiné aux musiciens, acteurs de terrain et pouvoirs publics. L’occasion de présenter les grands enseignements de l’étude mais surtout de mettre en débat des problématiques et questionnements révélés par ce travail (les valeurs de l’ «accompagnement », l’impact des services sur les musiciens, leurs limites, les perspectives et chantiers d’avenir…), dans le cadre d’une table-ronde réunissant une grande diversité de profils (musiciens, régisseur studio, chargé d’information-ressource, directeur…).

Avec la participation de (sous réserve) :

Rémila, musicienne ;

Vanessa Escaiche, chargée de l’info-ressource au Centre FGO-Barbara (75) ;

Stéphane Moquet, président du Maad 93 et directeur du Cap à Aulnay-sous-Bois (93) ;

David Jarry-Lacombe, musicien et coordinateur de la SUM à Sèvres (92) ;

David Phélippé, chargé d’info-ressource du Combo 95 ;

David Konopnicki, coordinateur du département musiques actuelles du conservatoire de Clamart ; guitariste, conseiller artistique musiques actuelles de l’ARIAM ;

Arnaud Gravade, chargé de communication ou Lionel Olivo, chargé de l’accompagnement des Cuizines à Chelles (77) ;

Yann Kaszuba, régisseur des Studios Cobalt à Maurepas (78) ;

Frédéric Roz, membre du Collectif RPM et directeur du Tremplin à Beaumont (63).

Infos pratiques :

Mardi 19 mai à partir de 14h30

Café La Pêche – 16 rue Pépin, 93100 Montreuil (+)

Renseignements : marion@lerif.org→ Entrée libre et gratuite sur inscription