Prix : 12€ / 128 pages.

Auteurs : Philippe Audubert, Gaby Bizien, Louis Chrétiennot, Bertrand Dupouy  Thierry Duval, Thibaut Krzewina, Hervé Parent, François Ribac et Marc Touché. Coordination de l’ouvrage : Philippe Audubert.

Distribué par l’IRMA :

22 rue Soleillet, 75020 Paris / Tél : 01 43 15 11 11

Ouvrage de synthèse des réflexions menées depuis bientôt 15 ans par les adhérents du collectif à travers divers séminaires, journées d’étude et au gré de leur expérience de terrain, ce livre court est destiné aux musiciens, aux pédagogues, aux enseignants et aux élus locaux. Il dresse une vision argumentée et originale de l’accompagnement comme posture pédagogique dans le cadre des musiques actuelles.

Ci dessous l’avant propos :

« La transmission et l’enseignement de la musique sont aujourd’hui en débat au sein de l’institution et parmi les professionnels. Les enjeux sont importants car les décisions qui vont être prises détermineront une bonne partie du cadre dans lequel se développera la pratique musicale dans les prochaines années, notamment par l’adéquation (ou non) des offres d’enseignement, de formation et d’accompagnement des pratiques à la réalité de la vie musicale de la population.

Bien qu’entrées récemment dans les politiques publiques, les musiques actuelles sont aujourd’hui au cœur de ces débats. C’est dans ce contexte que nous avons souhaité partager avec le plus grand nombre nos interrogations et nos points de vue.

En effet, l’échange d’expériences et de pratiques dans le champ des musiques actuelles que nous menons depuis plusieurs années au sein du collectif RPM nous conduit maintenant à développer l’idée de « pratiques actuelles de la musique » comme  concept opératoire permettant une nouvelle avancée de notre réflexion sur les conditions de la transmission des savoirs et savoir-faire musicaux.

Cet ouvrage s’adresse aux musiciens, aux pédagogues, aux enseignants, aux responsables de structures culturelles et de dispositifs de formation, aux élus locaux et décideurs de politiques publiques, dans l’espoir modeste que ces quelques éléments de réflexion pourront éclairer leur décision. »

Comment se procurer le livre ?

– Distribué par l’IRMA : 22 rue Solleillet 75019 PARIS.
– Trempolino – www.trempo.com – 6 bd Léon-Bureau – 44200 Nantes – 02 40 46 66 33
– Librairie MONNIER – www.librairiemonnier.com – 55, rue de Rome – 75008 Paris – 01 45 22 14 28
– LIBRAIRIE MUSICALE INTERNATIONALE – www.lmi-partitions.com – 2 rue des trois mages – 13006 Marseille – 04 95 08 20 82

Edition anglaise du livre avec glossaire (par Polly Moseley & Gaby Bizien).

Dans la perspective d’une ouverture européenne et de son implication dans divers projets tels que « Léo Sings » (avec la PFI), « Music in Progress » (avec l’ARA) ou le Live DMA (Fedelima), nous avons décidé en 2013 de traduire notre ouvrage « Enseigner les musiques actuelles ? » afin, entre autres, de mener une réflexion en terme de glossaire sur les faux-amis pouvant joncher le champ sémantique des musiques dites actuelles dans nos deux cultures.
C’est aussi et surtout l’occasion de diffuser nos travaux auprès de partenaires européens afin de servir de base de réflexion dans la perspective d’échanges prochains, d’études comparées de projets, de rencontres professionnelles, tout en mettant bien en garde le lecteur des particularités du contexte politique et culturel français.

DOWNLOAD : Learning & teaching popular music

Foreword

 » Music teaching and the transfer of musical knowledge are currently key subjects for debate between cultural organisations and stakeholders. As in England, where recent decisions have triggered significant controversy over both the importance of the arts and music within the national curriculum and the support needed for work in the public domain, a lot is at stake in France, where decisions taken over coming months locally and nationally, will set the core framework for the development of music as a discipline over coming years. This development work involves questioning the relationship between quality standards in teaching, training, skills, collaborative learningG and support programmes and the reality of how the general public experience music.

Despite only being a recent feature of public policyG in France, popular musicG is central to this current debate. It is for this reason, and in this context, that we want to share and exchange our research, learning and perspectives with a wider audience.

Indeed, the experiential and practical exchanges, in which the Collectif RPM has invested for many years now, have led us to include current popular music practiceG as a key strand of our practice-based research, which is designed to bring new ideas to the table for how to create the optimum conditions for the dissemination of knowledge and skills in music.

This paper is written for a wide range of interested parties – from musiciansG to educationalists, from teachersG and facilitatorsG to leaders of cultural and training bodies, and also for politicians and public policy-makers – in the modest hope that these reflections will assist them in their decision-making processes. At the same time, through exchange and debate we hope to refine and improve our own practice, strengthen existing and build new partnerships across Europe and more widely. Initially this paper will be used as a basis for discussion at European seminars throughout 2014.

Please email Gaby Bizien g.bizien@gbfc.fr with any feedback or queries.

Given, that this is a work in progress and we would welcome your thoughts and comments via the email address given above. »