Qui sommes nous ?

Depuis 1998, le Collectif RPM, met en réseau des structures à rayonnement départemental ou régional conduisant une mission d’intérêt général en direction des musiciens. Ces structures s’inscrivent dans une démarche d’ouverture pédagogique, de recherche et d’analyse sur les pratiques actuelles de la musique.

Le Collectif RPM offre donc un espace de concertation nationale permanent sur le sujet de l’enseignement, de l’accompagnement et de la formation des musiciens à partir de visions partagées sur la diversité des modes d’apprentissage de la musique.

Aujourd’hui, le Collectif RPM regroupe une vingtaine de membres, structures ou personnes physiques qui interviennent dans le champ de la pédagogie et de l’enseignement. Le collectif réunit aussi bien des musiciens intervenants, des porteurs de projets que des chercheurs et des universitaires.

LES VALEURS DU COLLECTIF :

Le Collectif RPM a centré sa réflexion et son action :

• en développant la notion d’« accompagnement » relevant de pratiques pédagogiques,

• en intégrant les particularités technologiques, culturelles et sociales des musiques actuelles,

• en prenant en compte la signification d’une pratique « en amateur » et la réalité économique et sociale de l’insertion professionnelle.

Les structures membres du collectif ont en commun :

• un axe « formation  et « accompagnement des pratiques » importantdans leurs activités,

• une volonté de développer les compétences adaptées à l’évolution des pratiques musicales,

• des actions qui visent à l’épanouissement personnel, à la création, aux aventures artistiques collectives et à la diffusion sous toutes ses formes,

• une action territoriale régionale ou départementale, où elles s’inscrivent en lieu ressource,

• un intérêt déclaré pour la prise en compte des pratiques amateurs d’une part, et l’insertion professionnelle des artistes d’autre part,

• une volonté de rencontres, d’échange et de partage par l’inscription dans des réseaux régionaux et nationaux.

Les membres du Collectif s’organisent pour faire valoir ces points de vue au sein d’instances de concertation nationales.

LES ACTIONS DU COLLECTIF :

* Organisation de séminaires thématiques à destination des équipes des structures membres

* Organisation mutualisée et itinérante d’une formation de formateur « Transmission, Enseignement et Accompagnement : les pratiques actuelles de la musique » au sein des structures adhérentes

* Rédaction d’un ouvrage à vocation pédagogique sur l’accompagnement et la transmission des Musiques Actuelles

* Intervention dans le cadre de formations diplômantes ou qualifiantes : Cefedem, CNR, CNFPT, BPJEPS…

* Organisation de journées-rencontres ouvertes aux professionnels du secteur

* Interventions lors de colloques, tables rondes et séminaires nationaux et régionaux et participation à différentes instances de concertation au niveau national

* Réflexion sur l’évolution des métiers (Exemple : proposition d’un référentiel de métier de régisseur de studio de répétition musicale en partenariat avec l’ARIAM, le RIF et la Fédurok – 2010)

Le Collectif RPM organise des séminaires de réflexion et de formation associant les équipes pédagogiques des structures membres, produit ou s’associe à des colloques et débats sur le sujet, publie des textes traitant des questions pédagogiques, intervient dans des formations de formateurs.

Vidéo retraçant l’intervention du Collectif RPM dans le cadre des ateliers fédérateur du Solima Haute Loire, menés par l’agence départementale Haute Loire Musique Danse.