La formation de formateurs RPM cru 2020 est complète!
Elle devait se tenir du 2 au 6 novembre à Superforma et du 7 au 11 décembre au Tétris. Malheureusement le confinement nous contraint à reporter cette formation pour partie à 2021. Nous espérons maintenir en décembre 2020 tout ou partie du module 1.

Elle s’adresse à des personnes travaillant à l’accompagnement de projets musicaux MA, en écoles de musique, conservatoires, salles de concert, centres socioculturels, locaux de répétition, label ou aux musicien(ne)s intervenants qui souhaiteraient acquérir des notions pédagogiques et méthodologiques dans une perspective de diversification de leurs activités.
Il reste de la place (12 personnes max)

Objectifs pédagogiques : A l’issue de la formation de formateurs les stagiaires seront en mesure de :

  • Diagnostiquer les besoins des artistes en distinguant leurs attentes de leurs demandes,
  • Proposer et mettre en œuvre des pistes de travail impliquant le/les artistes, dans les domaines de la répétition, la scène et l’autoproduction,
  • Former les musiciens à la maîtrise de leur jeu collectif (cohésion collective et écoute mutuelle)
  • Former les musiciens aux gestions possibles d’une prestation scénique (scénographie, interprétation des textes, attitude sur scène, rapport au public, gestion de l’espace, cohérence du set).

Démarche : L’acte pédagogique et la posture de l’intervenant(e) sont au cœur de la formation. Son objet est aussi de questionner la place de nos métiers au sein de nos structures et les marges de manœuvres dont nous pouvons disposer pour faire évoluer cette activité en s’adaptant aux besoins des musiciens comme à l’évolution du secteur dit des musiques actuelles et de ses pratiques. Cette formation propose donc un cadre de réflexion collective. Elle explore des visions philosophiques, la notion d’éducation populaire, la question des cultures musicales, les principes d’action de la pédagogie dite de l’ « accompagnement ».

Durée : 8,5 jours / 56 heures, en présentiel. dont 28 heures théoriques et 28 heures de pratique + le temps de bilan

Attention ! L’inscription à la formation implique la participation aux deux modules

Méthodes, moyens, supports utilisés

En présentiel, en groupe – Méthode expositive, participative et active. Cette formation propose alternativement des apports théoriques, des ateliers participatifs en groupe ou en sous-groupes, des mises en situation, des analyses de pratiques, des documents audio, vidéo, écrits, web.

Les deux modules sont volontairement espacés pour offrir aux stagiaires l’opportunité de mobiliser et confronter à leur réalité quotidienne les acquis du premier module avant de revenir en groupe.

Référentiel national qualité.

Prérequis :

  • Être sensibilisé à la pratique de l’accompagnement
  • Être concerné par les problématiques de postures pédagogiques
  • Avoir une expérience de la pratique artistique, en musiques actuelles ou autre discipline

Formateurs :

Plusieurs formateurs se succéderont, seul ou en binôme pour apporter une expérience, un regard, une spécialité différente et complémentaires. Tous font partie du Collectif RPM ou s’accordent à ses valeurs, son éthique et sa philosophie de la transmission.

  • Bertrand Dupouy : formateur en médiation culturelle & histoire des courants musicaux à l’université et pour le Collectif RPM
  • Clotilde Bernier : directrice artistique de Mazette ! Ex responsable de l’accompagnement à Paloma
  • Virginie Bergier : responsable de l’accompagnement à Lo Bolegason à Castres, coach scénique
  • David Konopnicki : guitariste, chargé d’accompagnement artistique, réalisateur, éditeur
  • Eric Anglas : Direction Association Multimusique. Coordinateur pédagogique. Coach scénique, Coaching Progress. Musicien.
  • Savi Godefroy : co-directeur et responsable accompagnement Hip-hop new school (antenne Buzz booster). coach scénique et conseiller artistique
  • Bruscolini Stéphane : Responsable de l’accompagnement et l’action culturelle au Cargo .

Sous réserve de leurs disponibilités liés à la situation sanitaire et ses conséquences

Informations pratiques 

La formation 2020 est complète, ainsi que la liste d’attente. Nous gardons vos coordonnées pour l’année suivante.

Horaires : 10h-13h et 14h-18h, auxquels pourront s’ajouter en soirée des temps informels d’échanges entre stagiaires, avec les intervenants et la coordinatrice.

Les lieux de formation sont dédiés à l’accompagnement artistique et mettent à disposition : une salle de réunion, un studio de répétition, une scène et un encadrement technique.

Situations de handicap :

Cette formation est accessible aux publics en situation de handicap. Nous contacter pour les modalités spécifiques.

Coût pédagogique : Demander un devis. Prise en charge possible au titre de la formation professionnelle (AFDAS, Uniformation, Région, Pôle emploi, AGEFICE, FIF-PL). Vous ne pouvez pas utiliser votre compte personnel de formation (CPF) pour financer cette formation, en tout cas pour 2020.

Repas du midi des stagiaires pris en charge par le Collectif RPM.

Transport, hébergement et repas du soir à la charge des stagiaires.

Contact : Célia Godefroy

Tel : 07 60 38 60 40  Mail : celia@collectifrpm.org

N° de déclaration d’activité : 11788173778. Datadockés, nous avons entamé la démarche qualité Qualiopi et celle de certification de la formation (pour 2021) .