Organisé par le RPM et la DGCA (Bureau des pratiques et de l’éducation artistique et culturelle); en partenariat avec Clermont Auvergne Métropole-Projet Imago et le Tremplin-Ville de Beaumont.
Cette proposition s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres au plan national qui vise à révéler la diversité des pratiques et des attentes des musiciens amateurs dans le domaine des musiques actuelles.

Cette journée sera l’occasion d’entendre la parole de plusieurs musiciens, pratiquant en groupe, représentant divers modes d’entrée en musique et divers styles musicaux présents sur le territoire. Seront présents sous forme de showcase et interview en échange avec le public : une batterie fanfare, un groupe de musique traditionnelle, un collectif de fanfare, un groupe de musiques actuelles amateur.

Nous évoquerons les logiques d’offre des structures culturelles, et nous tenterons de mettre en évidence les besoins en termes de politiques publiques pour répondre à ces pratiques.

Sous forme de Show case et d’interview pour des échanges ouverts entre la scène et le public.

Le détail de la journée disponible sur le site du Tremplin.

Repas offert – inscription obligatoire par mail à : tremplin@beaumont63.fr

Déroulé : 

• 10h : Discours introductif :

Alain Dumeil : Maire de Beaumont

Isabelle Lavest : Vice-Présidente Clermont Auvergne Métropole, en charge de la Culture et de la Communication. (à confirmer)

• 10h30 : État des lieux à l’échelle de l’Agglomération Clermontoise Par Franck Zimmermann Clermont Auvergne Métropole, Chargé de mission Musiques Action Culturelle / Pôle de création musicale IMAGO.

• 10h45 : Zoom sur les activités du Tremplin et son positionnement local par Frédéric Roz Directeur du Tremplin, chef de projet Musiques Actuelles.

• 11h : 1er contexte – Les Musiques traditionnelles.

Intervenant : David De Abreu. Directeur.Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne (AMTA) Show case du groupe Di Mach (10’) et interview à travers l’expérience de Didier Boire, membre du groupe Di Mach et membre du Centre Départemental des Musiques et Danses Traditionnelles de Haute-Loire (CDMDT 43).

• 12h : 2ème contexte – Les batteries fanfares.

Intervenant : Didier Martin, président de la Confédération Française des Batteries-Fanfares/Fédération Auvergne, Directeur du conservatoire municipal de Cournon d’Auvergne Show case et interview Batterie fanfare de Romagnat.

• 13h : pause repas sur place

• 14h : 3ème contexte – Collectif de musiciens amateurs (Fanfare de rue)

Intervenant : Frédéric Fanget Président du Ktipietok Orkestar. Show case (ou diffusion vidéo) et interview du Ktipietok Orkestar.

• 15h : 4ème contexte – Groupe de musique actuelle amateur (non encore défini) – show case et interview.

• 16h : Conclusion.

• 17h – 18h : visite du site IMAGO

Télécharger le programme