FORMATIONS

Fort de ses 20 ans d’expérience, et d’un réseau de compétences solidement tisséà travers le territoire, notre association est en mesure de répondre à des demandes émanant de tout le territoire national.

Doté d’une réelle philosophie de l’accompagnement et d’une démarche pédagogique s’inscrivant dans la tradition de l’éducation populaire, le Collectif RPM pose des questions concrètes et fondamentales aux professionnels encadrant les pratiques actuelles de la musique. Vous pouvez télécharger ici des documents synthétisant notre posture pédagogique et notre philosophie de l’accompagnement telle que pensée et synthétisée par les membres du collectif :

Démarche pédagogique RPM|L’accompagnement une Philosophie

Pour être informé du prochain Stage de Formation de Formateurs, inscrivez-vous à la Newsletter du collectif ou contactez-nous : contact@collectifrpm.org.
Pour une demande de formation sur site contactez Nicolas Bongrand : nicolas@collectifrpm.org
N° de déclaration DIRECCTE : 11 78 81737 78

FORMATION DE FORMATEUR

La formation professionnelle proposée est une formation de formateur qui s’adresse à des musiciens ou intervenants désireux d’accompagner la pratique musicale auprès des musiciens amateurs ou professionnels. Le programme proposé est au service du projet professionnel des stagiaires, il a pour objectif d’appréhender l’environnement spécifique des musiques actuelles dans un rapport à la pédagogie, à la transmission et à l’accompagnement.

Cette formation propose des apports théoriques, des ateliers participatifs en sous-groupes, des mises en situation réelles, des documents audio-vidéo. Elle explore des visions philosophiques, la notion d’éducation populaire, la question des cultures liées aux champs artistiques concernés, les principes d’action de la pédagogie de l’ « accompagnement ».

Public concerné

Les personnes travaillant sur des projets “musiques actuelles” dans le cadre d’écoles de musique ou de lieux de pratiques (locaux de répétition, salles, centres socioculturels…) et les musiciens engagés dans une activité artistique qui souhaitent acquérir les outils pédagogiques et méthodologiques dans une perspective de diversification des activités ou de reconversion professionnelle.

La diversité du groupe est un atout en terme de partage d’expériences. Ce temps de formation est aussi bien un moyen de confirmer ou de prendre du recul sur ses propres acquis pour les plus expérimentés, que de développer une vision globale des enjeux inhérents à l’activité d’accompagnement à travers les divers sujets et interventions proposés.

Objectifs

Le Collectif RPM propose ce programme de formation depuis maintenant 10 ans, et a monté plusieurs projets de formation de formateurs sur le territoire français pour divers organismes (POLCA, Musique et Danse en Finistère, Haute-Loire Musique et Danse, Multimusique, …).

Nous faisons évoluer tous les ans cette formation de formateurs afin de répondre aux attentes des stagiaires. Si l’acte pédagogique est le cœur de la formation, son objet est aussi de questionner la place de nos métiers au sein de nos structures et les marges de manœuvres dont nous pouvons disposer pour développer nos projets.

Ainsi cette formation n’est pas une succession d’interventions proposant des méthodes toutes faites. Elle est plutôt un cadre de réflexion collective permettant :
– de penser la posture d’accompagnement dans la diversité de l’offre de transmission (scènes de musiques actuelles, studios de répétitions, écoles ou conservatoires, dispositifs divers d’accompagnement ), et avec pour perspective son rapport aux valeurs de l’éducation populaire.
– de questionner et perfectionner la méthodologie des intervenants pédagogiques (professeurs, musiciens-conseils, « coachs », artistes enseignants, régisseurs de studios de répétition, animateurs,…) dans leur relation aux pratiques actuelles de la musique,
– d’aborder les enjeux politiques et culturels du champ de la transmission musicale aujourd’hui. Comment intégrer sa vision d’une pédagogie adaptée à notre secteur au sein de notre structure ou de son réseau ?

Moyens pédagogiques

Documentation écrite, utilisation de ressources audio & vidéos, analyse de situations concrètes avec divers groupes de musiques (esthétiques et niveaux différents) puis mises en situation des stagiaires, travail de l’accompagnement à la répétition et de l’accompagnement à la scène. Travail personnel des stagiaires à fournir entre les deux modules

Déroulé de la formation

L’inscription à la formation comprend la participation aux 2 modules de 4  jours,  généralement hébergés par des structures du collectif RPM.

MODULE 1 : du 5 au 8 novembre 2018 à Bourgoin Jallieu aux Abattoirs :
– Les enjeux pédagogiques et éthiques de l’accompagnement : la question de la légitimité de l’intervenant, l’intervention sur l’artistique, distinguer les attentes des besoins exprimés, …
– Accompagnement à la répétition et à la scène : apports théoriques, élaboration du diagnostic,
– Élaboration d’une grille d’analyse et travail sur les techniques d’entretien.
– Démonstration d’un accompagnement à la répétition et à la scène avec deux groupes «cobayes ».
– Analyse musicale. Construire une réflexion sur le rôle joué par la culture musicale dans le processus de création : quels sont les différents éléments de contexte (économique, social, Historique, politique, technologique…) qui président aux processus d’appropriation, de partage, de Transmission des références et des codes musicaux.
– Quels enseignements pour la construction de projets pédagogiques ?

MODULE 2 : du 17 au 21 décembre 2018 au Cargo (Caen) :
– Le formateur dans le dispositif pédagogique : définir ou redéfinir son cadre d’emploi.
– Les dynamiques de réseau : comment fédérer les acteurs autour d’un dispositif d’accompagnement ?
– Restitutions des analyses musicales des stagiaires.
– Mises en situation des stagiaires : entretien, diagnostic, accompagnement à la répétition. Des temps de rencontre avec les équipes et une visite des lieux seront également prévus.

Intervenants

Philippe Audubert : directeur adjoint de Trempolino, formateur.
Thierry Duval : président du Collectif RPM et directeur du CRY.
Claudia Phillips : formatrice à l’accompagnement scénique, responsable des programmes jazz et ­musiques actuelles au sein du Pôle d’enseignement supérieur de la musique en Bourgogne
David Konopnicki : Guitariste, Intervenant, Conseiller musique Ariam IDF.
Philippe Brégand : CMR, guitariste, formateur, accompagnateur répétition.

Durée & Tarifs
9 jours / 56 heures / 1750 euros.

Financement possible au titre de la formation professionnelle via les OPCA (Afdas, Uniformation…). Pour les personnes dont la prise en charge n’est pas possible, merci de nous contacter pour étudier votre inscription.

Le Collectif RPM prend en charge les repas du midi. Repas, hébergement et transport à la charge des stagiaires. Si votre OPCA prend en charge la formation il pourra également couvrir ces frais annexes.

 

FORMATION SUR DIAGNOSTIC

Ces actions de formation répondent à une demande émanant d’une structure (école de musique, studio de répétition, scène de musiques actuelles, agence départementale…). Etant donné la diversité des structures accueillant les musiques actuelles, la grande variété des formes de transmission ou de pratiques (répétition, diffusion, enseignement, accompagnement), et la pluralité des situations dans le territoire national, il est primordial pour le Collectif RPM de passer par une phase de diagnostic avant de proposer ses services.

Objectifs

C’est dans l’optique d’éviter que la formation soit déconnectée de  la réalité locale  (en terme d’adéquation entre les attentes des dirigeants d’une structure et celles des intervenants, d’existence ou non d’un travail en réseau, du type de pratique artistique,…) que nous incluons dans la prestation une période de diagnostic partagé avec la structure.

Dans ces conditions, le collectif sera  en mesure de préparer une formation adaptée en terme de durée, de budget, de méthode et de contenu.

Actions réalisées

– Formation des régisseurs (scène/studio) des structures du dispositif TOUR DE CHAUFFE en Nord-Pas-de-Calais – Mars 2013
– Formation de formateur pour l’école de musique municipale MULTIMUSIQUE, Grenade – Haute Garonne –Télécharger le programme du Module 1 – Février 2013 – Module 2 – Avril 2013
– Formation pour le dispositif A Vous Les Studios – Musiques et Danse en Finistère MDF– Mars 2014 – Télécharger le programme
– Accompagnement des ateliers fédérateurs du SOLIMA Haute Loire – Mars 2014.
– Formation de formateur pour REZONNE au Cri de la Libellule (91) – Juin et Novembre 2016 – Télécharger le programme
– Formation sur l’accompagnement des musiques actuelles pour le JARDIN MODERNE à Rennes – Août 2016 – Télécharger le programme
– Formation de formateur, Module Scène à l’Autre canal à Nancy – Décembre 2016 – Télécharger le programme
– Formation de formateur, Module répétition à la Boîte à musique à Metz – Décembre 2016 – Télécharger le programme

– Formation pour REZONNE, Module scène et restructuration au Tangram à Evreux –  Janvier 2018 –
– Formation ACP Manufacture à chanson, Module pédagogie de groupe – Janvier et Octobre 2018 –
– Formation Workshop Collectif Jeune Public Hauts-de-France, Module éducation artistique et culturelle à Oignies – Mai 2018 –

à venir
– Formation Musique et Danse en Finistère MDF  2 modules de 4 jours :
Module 1 transmettre, accompagner et enseigner les MA à Loperhet et à Concarneau – Avril et Juin 2018 –
Module 2 approfondissement de l’accompagnement scénique et accompagnement à l’enregistrement à Run Ar Puns et à Le Novomax  – Septembre et Novembre 2018
– Formation à l’Île de la Réunion accompagnement artistique des MA au Kabardock – Juin 2018
– Formation pour écoles de musique et conservatoires des Côtes d’Armor. Transmettre, accompagner et enseigner les MA à Saint-Brieuc – Octobre 2018 et Février 2019
– Formation à la mise en place d’un projet d’accompagnement à la Bobine à Grenoble – Novembre 2018 et Avril 2019

Pour une demande de formation contactez Nicolas Bongrand : contact@collectifrpm.org