ORGANISE PAR L’ARA (Autour des Ryhtmes Actuels) en partenariat avec le collectif RPM et la FEDELIMA.

Places limitées – réservation sur forumtdc2015@gmail.com

Que la pratique musicale soit une passion dévorante ou un simple loisir, que vous cherchiez à vivre de la musique ou que vous n’ayez jamais envisagé cette hypothèse, vous êtes musiciens amateurs comme cinq autres millions de français.

Vous souhaitez légitimement pouvoir progresser, composer, répéter, enregistrer et surtout : jouer en public.

Mais entre l’envie de monter sur scène et les « bonnes occasions » de donner des concerts, les obstacles sont nombreux : une règlementation inadaptée, un manque de reconnaissance, un accès difficile aux grandes scènes, une certaine condescendance des « pros »… ?

Tour de Chauffe s’associe au Collectif RPM pour vous proposer une journée-rencontre autour des désirs de scènes des musiciens amateurs. Quels sont vos besoins ? Comment vos attentes sont-elles prises en compte par les professionnels de la culture et par les pouvoirs publics ? Quelles sont vos propositions ? Cette journée sera l’opportunité d’échanger et de faire entendre votre voix.

PROGRAMME DE LA JOURNEE :

9h30 : Café d’Accueil

10h00 : INTRODUCTION
[Olivier SERGENT Directeur mF Wazemmes, Moulin et Flow, Thierry DUVAL, Collectif RPM + Florianne MERCIER, DGCA]

Quelques points de vue sur la notion de « musicien amateur »
Présentation du cadre législatif et réglementaire de la diffusion amateur

10h30-12h30 : TABLE-RONDE
[animatrice : Stéphanie GEMBARSKI Fédélima] « L’amateur : un concurrent déloyal ? »

[ Avec Catherine GILLERON déléguée régional du Syndicat National des Arts Vivants, Bastien LOUFRANI musicien amateur, bénévole associatif et pharmacien, Antoine GRILLON directeur de La Lune des Pirates (Amiens), Michael CONTENT et Philippe CORTHOUTS coordinateurs Ça balance (Liège, Belgique), Amandine BRETONES, Culture Bar-Bars et Café Peek A Boo (Lille) et Bertrand JOOSSEN, Culture Bar-Bars et Café Disquaire]

14h-16h30 : ATELIERS
[animation : Collectif RPM] Les thématiques des ateliers de travail seront définies à partir des propositions des participants en cours de matinée.

16h30-17h30 : RESTITUTION  DES ATELIERS

17h30-18h : CONCLUSION

18h-19h : POT DE CLOTURE

21h : « Support Your Local Band », soirée auto programmation de musiciens amateurs à l’ARA, Roubaix.