Le lundi 26 Mars 2018. Mains D’Oeuvres – St Ouen.

Le séminaire du Collectif RPM d’octobre dernier a permis de réunir une soixantaine de partipant(e)s issues aussi bien des lieux d’enseignement spécialisé que des lieux de répétition et de diffusion adhérents à notre réseau. Professeurs, directeurs, et chargés d’accompagnement ont ainsi pu échanger librement et de façon approfondie durant 2 jours, afin de partager leurs expériences, leurs points de vues, et leurs divergences d’approches concernant les processus de coopération entre ces deux types d’entités. Nous proposons de partager la synthèse de ces échanges à travers un « Tour de France » qui nous permettra de mettre en perspective notre restitution avec d’autres réalités locales. L’objectif étant d’optimiser la capitalisation de ces expériences de coopération, ou de collaboration, à l’échelle nationale, afin de fournir à notre secteur une étude sur laquelle s’appuyer dans la mise en œuvre de ce genre de processus. Ainsi 3 temps d’échanges sont-ils prévus à Paris, Lyon puis Bordeaux, au courant de l’année 2018.

Vous êtes donc convié(e)s à cette première restitution le Lundi 26 mars 2018 à Mains d’Oeuvres (St Ouen) de 14h à 18h.

Déroulé :

• 14h – 14h30 : Accueil.

• 14h30 – 16h : Restitution.

• 16h – 17h30 : Echanges et pistes de travail.

• 17h30 – 18h : Conclusion.

Les thématiques abordées lors de la restitution seront les suivantes :

1- Terminologie & sémantique Définition des termes et choix des mots : collaboration, partenariat, coopération, création, projet. Quels sont les enjeux dissimulés derrières les formulations retenues par les parties prenantes ?

2- Les conditions préalables à l’émergence d’une dynamique de rapprochement. Des contextes différents, des compétences variées, et une nécéssaire connaissance mutuelle. Comment intégrer dès en amont les problématiques variantes de ressources humaines, et de flexibilités des process de part la nature et la taille des structures impliquées ?

3- La finalité du projet, sa gouvernance et son évaluation. Retour sur un panel d’objectifs identifiés lors du séminaire. Analyse de leurs finalités avouées ou cachées. La récurrente problématique de l’évaluation.

4- Postures pédagogiques, place de l’artiste et de la musique dans un projet commun. Une variété de représentations. Il apparaît que le cœur des projets néglige parfois une réflexion de fond sur ce qui est mis en jeu dans le rapprochement effectué entre deux structures aux cultures professionnelles parfois très différentes. Affiner l’analyse des dissensus et des espaces de rencontre et d’autoformation au sein de ces projets nous semble être aujourd’hui fondamental.

INFOS LOGISTIQUES :

Lieu : Mains d’Oeuvres. 1 rue Charles Garnier, 93400 St Ouen.
Métro : L13 > Garibaldi (10mn de marche). L4 > Porte de Clignancourt (15mn de marche).
Bus 85 : accessible depuis Garibaldi ou Porte de Clignancourt.
Apéro-dinatoire : Une participation de 10 euros pour l’apéro-dinatoire est requise.