Du 4 au 6 juillet le Collectif RPM a été invité par la FEDELIMA à animer deux ateliers dans le cadre de ces journées professionnelles.

Voici le contenu des deux ateliers qui ont été portés par le RPM, ses adhérents et ses partenaires (RIF, FEDELIMA).

Enjeux de l’accompagnement de la pratique musicale

Mardi 5 juillet : 16h30/18h30 – Salle Adolphe ALPHAND

Retourner vers le programme

L’accompagnement des musiciens dans les différentes étapes de leurs parcours, qu’ils soient amateurs ou professionnels, a pris une place centrale dans le projet de nombreuses structures de musiques actuelles. C’est pourquoi cet atelier consacré aux enjeux de l’accompagnement des pratiques musicales sera l’occasion de questionner collectivement les problématiques rencontrées par les équipes et les projets, les évolutions des pratiques, des métiers qui s’y réfèrent… Il sera également l’occasion de restituer les résultats de l’étude du RIF sur « Les services proposés aux musiciens dans les structures de musiques actuelles franciliennes », et de présenter le projet « Live Cube » porté par Le Labo (Dinan), Des Lendemains qui Chantent (Tulle) et Le Tremplin (Beaumont)…

Intervenants :
Nicolas BONGRAND, coordinateur du Collectif RPM
Frank ZIMMERMANN, chargé de mission musiques pour Clermont Communauté
Damien MORISOT, directeur Des Lendemains Qui Chantent
Frederic ROZ, directeur du Tremplin à Beaumont
Marion BLANCHARD-LAGOEYTE, chargée de l’administration et de l’observation au RIF

Animation :
Clotilde BERNIER, responsable accompagnement à Paloma (Nîmes).

 

Les pratiques en amateur dans les musiques actuelles : où en sommes-nous ?

Mardi 5 juillet : 14h00/16h00 – Salle Adolphe ALPHAND

Accéder au programme détaillé

Qu’en est-il des réalités des pratiques en amateur, des profils des musiciens ? Comment et où pratiquent-ils ? Quelles sont leurs attentes par rapport aux acteurs des musiques actuelles ? Quels accompagnements possibles et projets seraient à mettre en œuvre ?
Pour actualiser et partager nos perceptions des pratiques en amateur dans les musiques actuelles, nous menons depuis 2016 une étude exploratoire sur le département Morbihan, avec l’implication de l’Echonova, de MAPL et le relais de la FAMDT pour les musiques traditionnelles. Cette étude a été réalisée via deux phases : la première a permis de recueillir des données quantitatives auprès des musiciens qui pratiquent en amateur. La seconde a proposé des temps d’entretiens collectifs davantage centrés sur une approche qualitative permettant des échanges entre musiciens notamment sur leurs rapport à cette pratique musicale, leur entrée en musique, l’histoire des groupes, la place et le sens de la pratique musicale pour les personnes…
Cet atelier sera l’occasion de partager les premières tendances et résultats de cette étude exploratoire, de les confronter peut-être à d’autres territoires, ainsi que d’élargir nos échanges avec les réflexions de nos partenaires. D’autre part, cet atelier permettra également de faire un point d’actualité sur les évolutions législatives concernant les pratiques en amateurs notamment sur leur diffusion, qui fait l’objet d’un article dans le projet de loi Liberté de Création, Architecture et Patrimoine LCAP).

Intervenants :
Benjamin FRAIGNEAU, Chargé de mission FEDELIMA
Thierry DUVAL, président du Collectif RPM
Nicolas BONGRAND, coordinateur du Collectif RPM

Animation : Stéphanie Gembarski, FEDELIMA