Produit par le Collectif RPM, Bande d’amateurs présente le quotidien de trois groupes de musique sur un an : un duo de rappeurs, une fanfare et un artiste électro qui est aussi étudiant aux beaux arts, sur trois régions différentes : Toulouse, Clermont-Ferrand et Caen.
En les suivant on prend la mesure de leurs réalités, on partage leurs joies et enthousiasme mais aussi des écueils et soutiens qu’ils rencontrent. Ces portraits témoignent de la diversité, du dynamisme, des passions des artistes amateurs, partout sur le territoire français, quelque soit l’esthétique musicale.

Voir le teaser

Le documentaire a été produit par le Collectif RPM entre 2018 et 2020. Il a reçu le soutien du Ministère de la Culture.
Ce film d’environ 50 minutes sera diffusé fin 2020, lors d’événements organisés en partenariat avec des structures culturelles œuvrant pour la pratique amateure.
Pour la réalisation, le Collectif RPM a fait appel à Alexis Magnand / Biscuit production, qui avait déjà co-réalisé un documentaire sur des parcours musicaux en 2008 : La Route est longue.

Vous souhaitez voir ce documentaire : abonnez-vous à la page facebook Bande d’amateurs et suivez sa tournée en cours de programmation dans toute la France métropolitaine. Dates et lieux à confirmer :

CEM Le Havre, le 5 mars 2020 //  Bonjour Minuit, St Brieuc, 10 oct. 2020
Culture Hip-hop festival à la Carène, Brest, 28 oct. 2020 // Le BASTION, Besançon, 19 novembre // RIF (lieu à conf.), novembre 2020 // Des lendemains qui chantent, Tulle, rentrée 2020 // MJC Bron – Jack Jack, rentrée 2020 // Paloma / Victoire 2, Nîmes / Montpellier, 1er ou 2è trim. 2021 // Le 6/4, Laval, fin 2020, début 21
Le Tremplin, Beaumont (Ct-Fd), fin 2020, début 21 // Le Silex, Auxerre, 17 février 21 // …

Vous souhaitez diffuser Bande d’amateurs dans votre ville ?

Sollicitez Célia Godefroy, la coordinatrice du Collectif RPM : celia@collectifrpm.org