« Comment internet questionne la place de l’intervenant dans
le dispositif pédagogique ? »

La thématique choisie peut être déclinée en plusieurs problématiques et questionnements. Notamment, comment les élèves ou « apprenants » des dispositifs de formation (dont les cours d’instrument) baignent dans l’environnement internet qui modifie le rapport au savoir, l’approche cognitive, le rôle de prescripteur du professeur, son statut de « sachant », etc…. Cette dimension modifie-t-elle le sacro-saint « cours », et en quoi ? Comment cette nouvelle donne interroge également les centres de formation ? Quelles évolutions sont possibles, souhaitables ?

Ci dessous les actes retraçant entre autres l’intervention de Pascal Desfarges sur le changement de civilisation que représente Internet, et le résultat des réflexions issues des divers ateliers.

Les actes sont à consulter ci-dessous :

[button link= »http://collectifrpm.org/wp-content/uploads/2012/01/S%C3%A9minaire-RPM-_-Internet-P%C3%A9dagogie.1.pdf » color= »silver »]Actes Internet & Pédagogie[/button]