le Collectif RPM met en réseau à l’échelle nationale des acteurs conduisant
une mission d’intérêt général sur la question des pédagogies 
dans le secteur des musiques actuelles

LE COLLECTIF

QUI SOMMES NOUS ?

  • Espace coopératif d’observation, de concertation et de ressource
  • Organisme de formation
  • Structure conseil et ressource pour les territoires

Le Collectif RPM, spécialisé dans la Recherche en Pédagogie Musicale, met en réseau une soixantaine de membres (structures et individuels issus de onze régions différentes) conduisant une mission d’intérêt général, à rayonnement départemental ou régional, en direction des musiciens. Ces structures s’inscrivent dans une démarche d’ouverture pédagogique, de recherche et d’analyse sur les pratiques actuelles de la musique.

LES VALEURS DU COLLECTIF

Nous partageons et défendons:

  • l’« accompagnement » comme posture pédagogique,
  • l’importance de la pratique musicale, garante des droits et de la diversité culturel.le.s, qu’elle soit en amateur ou professionnelle,
  • l’artiste et la création,
  • l’éducation populaire comme levier d’épanouissement de la personne,
  • la valeur de l’action collective, l’observation, la solidarité et le partage des connaissances

Les structures membres du collectif ont en commun un axe « formation  et « accompagnement des pratiques » important dans leurs activités, une volonté de développer les compétences adaptées à l’évolution des pratiques musicales, des actions qui visent à l’épanouissement personnel, à la création, aux aventures artistiques collectives et à la diffusion sous toutes ses formes. Lieux ressource, elles ont un intérêt déclaré pour la prise en compte des pratiques amateurs d’une part, et l’insertion professionnelle des artistes d’autre part, une volonté de rencontres, d’échange et de partage par l’inscription dans des réseaux régionaux et nationaux.

Télécharger la charte du Collectif RPM

LES ACTIONS DU COLLECTIF

# PÔLE RECHERCHE / RESSOURCE #

Parce que la recherche nourrit l’action et inversement

Espace d’observation, de concertation et de ressource, il catalyse et questionne les expériences, enjeux, savoirs et savoir-faire des professionnels de l’accompagnement et de l’enseignement.

  • Un séminaire annuel national de réflexion sur des thématiques variées et d’actualité, depuis 1998
  • Édition, production de ressources : Livre Enseigner les musiques actuelles // Les Cahiers
  • Réalisation de documentaires comme Bande d’amateurs !
  • Participation/organisation de journées d’étude, colloques, interventions

# PÔLE FORMATION #

Partager les expériences, confronter les pratiques

Devenu organisme de formation dans le souci de partager ses expériences et recherches, environ 150 structures ou réseaux d’acteurs ont été accompagnées dans la formation de leurs salariés ces vingt dernières années : salles de concert, écoles de musiques, conservatoires, studios.

  • Formation de formateurs annuelle : 12 stagiaires, 2 modules de 4 jours : Accompagnement artistique : quelles postures pédagogiques ? Et ses volets thématiques de spécialisation de 4 jours chacun : ressource, live et enregistrement
  • Des formations sur mesure basées sur un diagnostic , dans votre structure ou sur votre territoire
  • Datadocké, RPM prépare l’obtention du label qualité QUALIOPI

# PÔLE INGÉNIERIE TERRITORIALE  #

Accompagner le changement

Aujourd’hui identifié par diverses collectivités pour animer des temps d’étude et de diagnostic territorial, en lien avec les réseaux régionaux, RPM conseille et accompagne les territoires qui le sollicite. Nous déployons différents types d’interventions, selon les attentes des participants et les réalités et potentiels du territoire. Elles sont souvent inscrites dans la durée.

  • Études, enquêtes, Observation Participative et Partagée, l’observation en général. Par ex’le diagnostic sur la place des MA dans les conservatoires de la ville, ou l’Étude sur les pratiques en amateur.
  • Aide à la structuration. Par ex’ d’un pôle de coopération entre plusieurs types de structures autour de l’accompagnement des musiciens
  • L’animation de journées thématiques, débats, retours d’expérience, groupes de travail, tables rondes etc.

COMMENT ADHÉRER ?

Contacter Célia Ridé, coordinatrice

07 60 38 60 40 / celia@collectifrpm.org

LES MEMBRES FONDATEURS

Le CRY réseau de lieux de musiques actuelles amplifiées en Yvelines (78)
Trempolino association de promotion des musiques actuelles à Nantes (44)
ARA Autour des Rythmes Actuels – école associative et centre de ressources, Roubaix (59)
La Casa musicale centre de ressource pour les pratiques amateurs à Perpignan (66)

LES STRUCTURES ADHERENTES

Le RIF : réseau des musiques actuelles en Île-de-France (75)
Les CMR : fédération nat. des Centres Musicaux Ruraux à Nogent s/ Marne (94)
Le Tremplin : salle de musiques actuelles à Beaumont (63)
Lo Bolegason : scène de musiques actuelles à Castres (81)
Paloma : scène de musiques actuelles à Nîmes (30)
Compagnie TDM : accompagnement artistique des M.A. au Mans (72)
Le Moloco-la Poudrière : espace MA du pays de Montbéliard à Audincourt (25)
Culture lab 29 : agence dptale du Finistère, pilotage SOLIMA, à Quimper (29)
Multimusique : lieu d’apprentissage, expérimentation et rencontres artistiques, Grenade (31)
Le Labo : espace musiques actuelles à Dinan (22)
Les Abattoirs : scène de musiques actuelles à Bourgoin-Jallieu (38)
Le Cargö : salle de musiques actuelles à Caen (14)
Le Jardin Moderne : espace musiques actuelles à Rennes (35)
Le Rave : réseau des musiques actuelles du Pays du bocage Ornais à Flers (61)
La Cordonnerie : SMAC, à Romans-sur-Isère (26)
Hip Hop New School : école danse et musique, accompagnement et diffusion à Quimper (29)
MJC Picaud : la Tengente: MJC, concerts, accompagnement, studios, Cannes (06)
Tangram: Scène nationale, musiques actuelles, à Evreux
Le 6/4 : SMAC Laval et Festival les 3 Éléphants, à Laval
Le Rio Grande : SMAC œuvrant dans le domaine des musiques actuelles, à Montauban (82)
Victoire 2 : Salle de concert, St Jean de Védas (34)
Superforma : Salle de concert, action art. et culturelle, accompagnement des pratiques, au Mans
Le Bastion : Structure d’accompagnement, répétition, EAC, ressource, à Besançon
EEA du Pays de Craon : Ecole d’Enseignement Artistique, en Mayenne
Le Tétris : SMAC, au Havre

UN COLLEGES DE PERSONNES PHYSIQUES

Bertrand Dupouy : Musicien pédagogue, Lille
Clotilde Bernier : directrice Mazette production, Nîmes
David Konopnici : Musicien, Conseiller artistique, Normandie / IDF
Eddy Schepens : enseignant au CNSMD de Lyon
Marc Bodonyi : Directeur du conservatoire départemental du Val d’Yerres, IDF
Hervé Parent : Directeur de Karu Prod, Perpignan
François Ribac : Compositeur et Maître de Conférences, Université de Bourgogne
Benjamin Velle : Professeur-Coordinateur, département M.A. de l’EMMD de Haguenau
Jean-Claude Jouffre : Musicien, Professeur de musique au CRD de Bourg-la-Reine, Sceaux
Marie-Laure Brizet : Service Développement culture/ Action culturelle , Charleville Mézières
Claudia Phillips : Coordinatrice département MA à l’Ecole supérieure de musique de Bourgogne-Franche-Comté
Philippe Audubert : Intervenant, formateur, Nantes
Thomas Chalindar : Batteur, label, accompagnement et développement d’artistes, Paris
Sophie Monneyron Delalande : Chargée des projets et structures musiques actuelles au Conseil Départemental de Côtes d’Armor
Marie Ketele : coach individuel, d’équipes ainsi que coach artistique/scénique, Les Angles
Mathieu Bezian : Musicien, Directeur Pédagogique, Ecole de Musique de Preignan
Stéphane Guiot : Chargé des pratiques musicales à la Clef, St-Germain-en-Laye
Bénédicte Le Lay : Formatrice en expression scénique, Danseuse, Chanteuse, IDF
Emilie Domergue : coach chez Vocal Box, Paris
Mathieu Tesonnière : musicien, accompagnateur, pédagogue. Sauteville les Rouen

 

Le collectif RPM est soutenu par le Ministère de la Culture (DGCA) et le CNV (Centre National des Variétés, intégré au CNM)