Le Collectif RPM (Recherche en Pédagogie Musicale), en association avec le Ministère de la Culture – DGCA – Bureau des pratiques et de l’éducation artistique et culturelle, ont l’honneur de vous inviter à une journée rencontre sur le thème :

« Pratiques actuelles de la musique :

quels besoins pour les amateurs ? »

Le samedi 21 janvier 2017 de 10h à 16h au CAC Georges Brassens à Mantes la Jolie

Cette proposition s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres au plan national qui vise à révéler la diversité des pratiques et des attentes des musiciens amateurs dans le domaine des musiques actuelles.

Cette rencontre sera l’occasion d’entendre la parole de plusieurs musiciens, pratiquant en groupes, représentant divers modes d’entrée en musique et de styles musicaux présents sur le territoire. Nous évoquerons les logiques d’offre des structures culturelles, et nous tenterons de mettre en évidence les besoins en termes de politiques publiques pour répondre à ces pratiques.

Afin d’illustrer ces problématiques, nous nous appuierons sur quatre structures présentant une variabilité d’approches, de projet et de savoir-faire pour l’accueil et l’apprentissage et l’expression de ces musiques :

• Le CAC Georges Brassens à Mantes la Jolie : association d’éducation populaire, lieu de répétition, de diffusion et d’accompagnement pour les musiques actuelles.

• L’Ecole Nationale de Musique (CRD) de Mantes en Yvelines : équipement communautaire qui développe un projet global autour des MAA (formation individualisée, parcours diplômants, pratiques collectives …),
  • Les Ateliers Chopin, service municipal de Mantes la Jolie, structure dédiée aux pratiques dites des « cultures urbaines »

• Les 4 z’Arts, école associative intercommunale, basée à Magnanville, qui propose une pédagogie alternative.

Déroulé :

10h : accueil des participants et visite du lieu.

10h30 à 13h :

• paroles de musiciens des quatre structures mentionnées : parcours, ambitions, lieux ressources, attentes,… illustrées par une présentation live ou par clip vidéo de leurs productions musicales,

• Présentation des structures avec la particularité de leur offre en direction des musiciens amateurs et les logiques de coopération à l’œuvre sur le territoire,

• Présentation de résultats d’une étude conduite par le RIF (confédération francilienne des réseaux dédiés aux musiques actuelles) sur « les services aux musiciens dans les lieux de musiques actuelles en Ile-de-France »,

Repas offert.

14h à 16h :

Echanges avec les participants autour des problématiques soulevées par les témoignages :

• de la coopération entre structures musicales (quelles conditions ? comment ?),

• des espaces d’expression accessibles pour les pratiques dites en amateur sur le territoire,

• de l’adaptation de l’offre au regard des nouvelles pratiques de la musique.

Pour confirmer votre participation et/ou toute information utile : thierry@lecry.com