RENCONTRE PRO 

Construire un parcours d’accompagnement artistique sur son territoire #2

12 JUIN | MONTLUÇON
En partenariat avec le 109 et le Conservatoire d’agglomération André Messager

Le projet Développement des Arts Vivants en Massif Central propose d’accompagner trois territoires qui se questionnent sur leur démarche d’accompagnement artistique. Qu’elles soient portées par des départements, des structures privées ou des lieux labellisés, la question est la même : Comment la mutualisation des compétences entre structures peut faciliter le parcours des musiciens?
Chaque rencontre est construite en partenariat avec les structures en place et leurs problématiques.
A Montluçon, le 109, le Conservatoire et le MuPop s’interrogent sur les bases d’un enseignement musiques actuelles amplifiées mutualisé dans le but de stimuler, développer et  valoriser les pratiques artistiques des habitants.

Nous avons donc l’honneur de vous inviter à cette rencontre professionnelle :

Coopérer pour favoriser les pratiques musicales ?

———
Nous y sommes intervenus avec Thierry Duval et Tomas Legon qui ont ouvert la première journée, complétée ensuite par le témoignage de 3 structures engagées dans des dynamiques de coopérations entre  lieux de musiques actuelles et enseignement spécialisé : Le Moloco (pays de Montbéliard), le CRD de Saint-Etienne et le Conservatoire du Puy-en-Velay.
Le 13 juin une journée de travail en interne entre les salariés du Conservatoire et de la SMAC de Montluçon était animée par Fred Roz afin de dresser les grandes lignes des ressources disponibles ou manquantes sur le territoire, esquisser les contours d’un futur partenariat et recenser les moyens humains et financiers disponibles pour amorcer ce projet de coopération.
Cette journée, suivie également par le coordinateur du Collectif RPM, Nicolas Bongrand, a révélé de nouveaux besoins en terme d’analyse de situations pédagogiques concrètes afin de mener une réflexion sur le fond entre les équipes des deux structures. Le Collectif est identifiée par les acteurs locaux comme la structure adaptée à la mise en oeuvre de ce cadre de travail.
Consulter le site du projet

———

PROGRAMME
9h30-10h | Accueil café
10h-12 | Conférences | Évolution des pratiques musicales et impact sur les structures d’enseignement
Avec Marc Touché, sociologue et historien des musiques amplifiées – Tomas Legon, sociologue- ingénieur de recherche à la FMSH – Un délégué de la DGCA13h45-17h30 | Retours d’expériences | Coopérations entre lieux de diffusion et lieux d’enseignements spécialisés
Avec Thierry Duval, président du Collectif RPM – David Demange, Directeur du Molocco – Alain Védèche, Responsable du département musiques actuelles du Conservatoire de St-Etienne et Frédéric Roz, directeur du Tremplin
18h |  Apéro et Showcase

LIEU
Conservatoire André Messager | 11 Avenue de l’Europe, 03100 Montluçon

REPAS
Pris en charge | réservation OBLIGATOIRE

 

S’INSCRIRE